Formation Habilitation Electrique

Les Habilitations électriques selon la norme NF C 18510 pour électriciens et non électriciens

L’habilitation est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées.

La réglementation concernant l’habilitation électrique a évolué. Désormais c’est le décret 2010-1118 et la norme NF C 18510 qui  définissent les conditions de formations et d’habilitations des personnels.

Le titre d’habilitation comporte une codification symbolique formée de lettres et de chiffres.

– La première lettre indique le domaine de tension
– Le chiffre indique la qualité de la personne
– La deuxième lettre précise la nature des opérations pouvant être réalisées

Exemples:
B1V : exécutant électricien avec travail au voisinage en BT
BC : chargé de consignation en BT

B = Basse Tension     H = Haute Tension

Toutes les habilitations doivent être précédées d’une formation aux risques électriques. L’habilitation doit être révisée en cas de changement de fonction, d’entreprise ou de restriction médicale.

Il est recommandé de les recycler tous les 3 ans

> La définition des niveaux d’habilitations étant relativement complexe, SESAME a établi un tableau synthétique vous permettant d’identifier plus facilement le titre d’habilitations requis selon les types d’activités : Guide habilitation électrique à télécharger

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter directement !

Extrait du décret 2010-1118 du 22 septembre 2010 :

 [Travailleurs autorisés à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage

> Art.R. 4544-9.-Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.
> Art.R. 4544-10.-Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.
Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.
L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3.
> L’employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.]

 

Accédez au guide ED6127 de l’INRS concernant la mise en application des nouvelles dispositions concernant les habilitations électriques : ici

Nos différents programmes de formation :

Habilitation spécifique :

Pour information

L’ensemble des formations proposées par SESAME sont réalisables par SESAME SANTÉ !