Formation CACES R490

CACES Grue auxiliaire de chargement  (recommandation R490)

Cette formation est rendue obligatoire par l’article R.4323-55 du code du travail :

La conduite de grue de chargement nécessite des connaissances et un savoir faire reconnus par la délivrance d’un certificat : le CACES R490. Ce dernier est également obligatoire pour toutes personnes ayant à réaliser des opérations de montage, démontage, essais, maintenance, entretien, etc… sur ce type de machine. Pour toutes les grues de chargement qui présentent des particularités ou fonctions supplémentaires , une formation complémentaire est à prévoir.

 

Grue de chargement

Un test d’évaluation spécifique constitué d’épreuves théoriques et pratiques est réalisé afin de valider les acquis. Aussi, toutes les épreuves décrites dans la recommandation doivent être effectuée en situation de travail pour obtenir du CACES R490. Une fois ce titre validé, ce dernier est valable 5 ans.

Pour se présenter à cet examen, il est nécessaire d’être âgé de 18 ans minimum et d’être reconnu apte médicalement pour l’utilisation d’engins de levage. Et, bonne nouvelle, la formation CACES R490 est  éligible au CPF ! Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Autorisation de conduite

Il est important de noter que tous les conducteurs de grue de chargement devront être titulaires d’une autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement. Pour ce faire, un bilan destiné à établir l’aptitude et la capacité du travailleur à conduire l’équipement concerné, est effectué en tant compte de :

      • L’aptitude médical (examen réalisé par le médecin du travail),
      • La connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation,
      • Des connaissances et savoir-faire de l’opérateur (défini par la CNAM dans la recommandation CACES R4890).

Les grues de chargement reconnues par la CNAM dans le référentiel R490 

Le CACES R490 ne comporte qu’une seule catégorie.

La grue de chargement est défini comme appareil de levage à charge suspendue motorisé. Elle peut être placée derrière la cabine, au centre ou à l’arrière du véhicule. La grue est généralement monté sur un véhicule industriel (remorque comprise) et est composé d’un fût à pivot et d’un système de flèche qui est fixé au sommet du fût.

Sa capacité résiduelle d’emport de charges, et conçu pour le chargement, déchargement ou autres travaux spécifique.

Notre programme de formation et recommandation R 490 :