Formation AIPR

Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux

Concrètement l’AIPR est une obligation pour les salariés concernés, qui se traduit par le passage – et la réussite – de l’examen par QCM, dans un centre d’examen reconnu par le Ministère de l’Environnement (MEEM). 

AIPR

Les salariés concernés : 3 catégories distinctes

  • Profil « opérateur» : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents.

Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR

  • Profil « encadrant» : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».

 

  • Profil « concepteur» : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».

    Nos différents programmes de formation :

    Petit plus

    L’ensemble des formations proposées par SESAME sont réalisable par SESAME Santé !